A la maison,  Nous

7 ans, osons le partage !

Maya a 7 ans. Déjà ! Le temps file, n’est-ce pas ? Elle pousse, pousse, notre petite pousse. Pour marquer cette 7ème année (d’autant plus que « 7, c’est mon chiffre préféré » dit-elle souvent), nous avons décidé de célébrer son anniversaire de manière inoubliable. Non pas en dépensant sans compter, ni en mettant les petits plats dans les grands, non, nous sommes loin de tout cela. Fidèles à nous mêmes, nous avons tout simplement décidé, cette année encore, d’écouter ses envies et de lui permettre de vivre un moment qui lui ressemble. Ce qui nous a conduit à organiser un anniversaire différent, singulier, qui a certainement marqué les esprits des copains mais également des parents.

Après en avoir discuté avec elle longuement et plusieurs mois avant le jour J, Maya avait choisi de ne pas recevoir de cadeau pour sa fête. A chaque anniversaire, elle se sentait envahie de paquets (trop…), bien qu’excitant sur le moment, recevoir autant de cadeaux (dont certains qui n’étaient pas à son goût) la mettait mal à l’aise. Nous avions effectivement observé lors de ses précédentes fêtes d’anniversaire que ce moment de l’événement n’était pas celui qu’elle préférait. Il la crispait. De nombreux cadeaux finissaient dans un coin de la maison dès que les copains étaient partis. Il est arrivé qu’elle nous demande de les cacher, pour qu’elle ne les voie plus. Alors, cette année, elle nous a confié qu’elle préférait sans. Qu’elle voulait juste faire la fête et s’amuser.

Nous l’avons entendue : nous avons alors imaginé avec elle l’anniversaire idéal.

Cette année, le thème qui lui tient à coeur est celui du partage. Partager un après-midi ensemble. Partager un moment de joie, de jeu, de rigolades, et un super goûter. Tout simplement. Alors, nous avons donné comme consigne aux parents de ne pas, surtout pas, acheter de cadeau (cela a certainement dû en soulager quelques uns 🙂 et en surprendre d’autres). Mais, comme nous devinions que ce choix inhabituel pouvait déstabiliser et que les petits invités auraient peut-être bien aimé ne pas venir les mains vides, nous avons pris le temps de la réflexion pour voir comment permettre aux enfants d’ouvrir leur coeur et partager quelque chose avec Maya en offrant quelque chose qui vienne d’eux en toute sincérité (et non pas du portefeuille de papa et de maman). Alors nous est venue une idée toute bête : nous avons proposé aux petits copains et copines de participer au goûter en apportant une spécialité culinaire faite maison à faire découvrir à Maya et à partager tous ensemble.
Dans cette idée, nous avons également mis une croix sur les sacs de goodies traditionnellement offerts aux invités. Nous sommes convaincus que les enfants n’ont pas besoin de ces gadgets superflus quand la joie et l’amitié sont au rendez-vous. A la place, nous avons réalisé un journal de l’anniversaire, avec à l’intérieur un reportage photo, des jeux, les mêmes auxquels ils ont joué ensemble pendant la fête, et un message de remerciement de la part de Maya. Nous avons envoyé à chacun un exemplaire du journal par voie postale. Un très beau souvenir que les enfants (et les parents !) ont beaucoup apprécié.

La fête a été une belle réussite. N’allant pas à l’école, Maya a invité des enfants d’horizons et d’âge très différents, qui ne se connaissaient pas, pourtant la mayonnaise a vite pris. Tout le monde a joué ensemble, personne n’a été exclus. A la fin, personne ne voulait partir, nous avons joué les prolongations jusqu’à l’heure du dîner pour certains. Le goûter était fastueux et délicieux, jamais nous n’avons vu un goûter d’anniversaire aussi généreux. Chacun des enfants présents était fier d’y avoir participé et certains se faisaient une joie de partager leurs recettes. A la fin, le sac de goodies n’a manqué à personne. Objectif atteint : la joie était au rendez-vous et Maya n’oubliera pas de sitôt l’anniversaire de ses 7 ans :).

Et vous, un anniversaire sans cadeau, seriez-vous prêts à tenter l’expérience ?

%d blogueurs aiment cette page :