Créer

Une ville imaginaire en carton

Durant le mois de décembre, et plus particulièrement pendant la période de l’avent, Maya et moi avons privilégié le temps passé dans notre « atelier de création ». Quelle joie, nous avons donné libre cours à notre imagination en créant et en fabriquant toutes sortes d’objets ensemble pendant des heures et des heures. Juste comme ça. Pour le plaisir d’imaginer et de faire.

Il y a un projet qui nous a particulièrement plu, alors je me suis dit que ce serait chouette de le partager avec vous : nous sommes sûres que les petits auront énormément de plaisir à le réaliser… et les parents aussi avec eux.

Aujourd’hui, nous vous proposons de fabriquer ensemble une ville imaginaire en carton. C’est le projet idéal pour faire appel au sens de l’organisation spatiale des enfants, utiliser leurs connaissances sur ce qui fait une ville (habitations, commerces, architecture, circulation, signalisations, végétation…) et surtout stimuler leur créativité et leur imagination avec trois fois rien. Le bonus :  une fois bâtie, la ville deviendra un nouveau terrain de jeu pour les playmobil, les poupées, les figurines, les petites voitures, pour de nombreuses heures d’explorations ludiques en perspective.

Place au tutoriel.

Il vous faut : 
– Du carton, beaucoup de carton. Nous avons utilisé de grands panneaux de carton qui nous restaient, des restes d’anciens cartons d’emballage.
– Des marqueurs dont un gros marqueur noir. Nous avons utilisé des Posca mais de gros feutres feront l’affaire.
– Une bonne paire de ciseaux
– Un cutter (à manipuler par un adulte)
– Un rouleau de scotch

1/ Pour commencer, dessinez tous les éléments de votre ville sur votre (vos) panneaux en carton. Habitations, maisons, commerces, église, routes, rond-point, parking, signalisation, parcs, arbres.

2/ Découpez ensuite chaque élément en suivant son contour. L’enfant pourrait ici avoir besoin de l’aide d’un adulte selon l’épaisseur du carton : accompagnez-le dans cette tâche.
3/ Découpez des languettes de carton qui serviront à faire tenir debout les éléments verticaux. Entaillez la base de chaque bâtiment, des panneaux de signalisation et des arbres puis glisser vos languettes de carton dans les entailles de manière perpendiculaire.5/ Organisez et installez votre ville en répartissant chaque élément ainsi fabriqué dans l’espace de jeu.
4/ Enfin, installez les tronçons de route, rond-points et parkings après les avoir assemblés avec du scotch.
Et voilà, c’est prêt, il ne reste plus qu’à jouer !
A vous maintenant 🙂

Si ce projet vous a plu, n’hésitez pas à nous partager vos impressions et commentaires sur notre Instagram @joiesurseine

Source : Pour ce projet, nous nous sommes inspirés de Mini Mad Things. Ce tutoriel est la retranscription en français de leur tutoriel en anglais.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :