Nous

Une Bible manuscrite

Imaginons une Bible manuscrite contemporaine.
Imaginons des centaines de scribes modernes (mais, savons-nous encore écrire de notre plus belle écriture, à l’heure où nous préférons nos tablettes et nos claviers plutôt que la plume ? Oui, en fait, savons-nous encore écrire ?)
Imaginons des centaines de copistes, des gens comme vous et moi, de tous âges, d’origine et de culture différentes.
Chacun y mettrait un peu (beaucoup) de lui-même, librement, lyriquement, sobrement, chacun son style.
Il en résulterait, à la fin,  la surprise d’un ouvrage inattendu, immensément  riche de notre diversité et de la somme de nos créativités.
Imaginons.

Cela demanderait un sacré (notez le jeu de mot en passant) travail, me direz-vous.

Oui mais la foi soulève des montagnes, non ?

Allez, j’abrège le suspens…
Vous me voyez venir, ce super teaser, c’est pour vous parler d’un projet participatif un peu fou. Un projet proposé par l’Alliance Biblique Française. Le rêve avec lequel j’ai introduit mon article, quelques 460 copistes du monde francophone ont décidé de le réaliser ensemble. Maya et moi-même en faisons partie. Ce qui nous donne encore plus envie d’en parler aujourd’hui.

* * *

Nous avons eu la joie et le privilège de vivre une expérience spirituelle singulière en nous lançant dans ce projet. Ce n’était pas facile de choisir le texte que nous voulions copier. Maya voulait absolument le Psaumes 150. Pour elle, ce psaume est un texte joyeux, avec ses nombreux instruments de musique : elle aime le lire à la maison en le chantant sur des airs improvisés. Mais il était déjà attribué à quelqu’un au moment de notre inscription. Alors, elle a finalement choisi de copier et d’illustrer le Psaumes 142. Un registre différent du Psaumes 150, il faut l’avouer. La première approche a été difficile, mais elle a découvert un texte poignant qui l’a profondément touchée. La souffrance du psalmiste ainsi que son espérance ont résonné en elle. Alors qu’elle me faisait part de ce qu’elle vivait intérieurement, je l’ai vue être portée par ce psaume tout au long de sa copie. Elle s’est appliquée, jusqu’à la dernière lettre, travaillant son souffle pour ne pas s’égarer au fur et à mesure qu’elle avançait : n’écrire qu’une seule phrase à la fois, respirer, faire une pause, et reprendre son travail de copiste calmement. J’ai admiré sa détermination et l’effort qu’elle a fourni pour aller jusqu’au bout. J’ai partagé sa joie lorsqu’elle a levé son stylo après son point final, cinq jours après avoir commencé à copier. Heureuse, elle a murmuré, les yeux pétillants : «  J’ai pensé que je n’y arriverai pas… », puis elle a couru dans sa chambre, légère comme l’air, pour enfiler un short et aller jouer dehors « pour se féliciter et décompresser » m’a-t-elle dit, avec excitation.

En ce qui concerne le texte dont j’avais la charge, c’est également Maya qui l’a choisi. Elle n’en connaissait pas le contenu, elle a choisi la référence, à l’aveugle. 1 Pierre 3, sur les relations entre mari et femme. Le hasard n’existe pas. J’ai aimé son choix, que j’ai accepté comme un clin d’oeil de Dieu. En effet, si la parenthèse du confinement a été une période d’ajustements pour toute la famille, elle a surtout été l’occasion pour Yoann et moi-même de nous retrouver. Etre enfermés ensemble dans la quiétude de notre maison nous a offert l’occasion idéale pour ralentir et dialoguer, pour prendre le temps de nous rappeler notre vision commune concernant notre vie de couple et de parents. Un bon bol d’air frais après une année 2019 chaotique, que nous avions hâte de laisser derrière nous. Nous avions besoin d’être renouvelés, c’est chose faite grâce à ces deux mois de confinement. 1 Pierre 3 tombait à pic, pour couronner nos retrouvailles. J’ai reçu ce texte comme un don. Alors, je l’ai longuement médité, ruminé, digéré. Il m’a nourrie, il m’a renforcée dans mon identité de femme et d’épouse. Sa lecture et sa copie m’ont apporté les vitamines et les minéraux nécessaires pour me booster pour le monde d’après.

Nos manuscrits sont aujourd’hui achevés et entre les mains de l’équipe du projet. Celui-ci est en cours de finalisation : 444 chapitres, regroupant les Psaumes et le nouveau testament, doivent maintenant être numérisés et reliés en 3 volumes. Encore un peu de patience avant de voir cette Bible manuscrite unique entre nos mains !

Une belle façon de sortir du confinement, n’est-ce pas ?

Avant d’entrer dans une nouvelle ère, je termine grâcieusement avec cet extrait de mon texte qui s’adresse aux femmes, je l’aime particulièrement.

Recherchez plutôt la beauté de l’être intérieur, la parure impérissable d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu.

C’est tout un programme, qui pourrait nous porter à partir de ce jour.
Qu’en dites vous mesdames, seriez-vous partantes pour le vivre dans le monde d’après ?

* * *

Ah, j’oubliais…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de l’Alliance Biblique Française, c’est par ici.
Vous avez la possibilité de contribuer au projet en le soutenant et en participant au financement de la numérisation et de la reliure de la Bible manuscrite ici.
Venez nous rejoindre dans cette belle aventure !

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :