Sur la route

Au Nord du Vietnam, les brumes

Pour aller au Vietnam, nous avons pris l’avion. Nous avons quitté la maison le matin et notre avion est parti en début d’après-midi. Pendant le vol, j’ai fait du coloriage, j’ai écouté des berceuses classiques. Comme j’ai beaucoup aimé la musique que j’ai découverte dans l’avion, je l’ai écoutée plusieurs fois. J’ai dormi dans l’avion. Après avoir volé longtemps, nous sommes arrivés à Hanoï très tôt le matin. Une voiture est venue nous récupérer à l’aéroport pour nous ramener à l’hôtel. Il y avait des milliers de scooters qui roulaient sur la route. J’étais fatiguée. Quand c’est le matin au Vietnam, c’est encore la nuit en France. Heureusement, j’ai pu faire une longue sieste avec maman dans la chambre d’hôtel, jusqu’en fin d’après-midi.

HANOI

A Hanoï, il y a des lampes et des petites lumières partout dans la rue. C’est joli le soir quand c’est allumé. Il y a aussi beaucoup de bruit : des klaxons et de la musique qui joue fort.

Nous nous sommes promenés autour du lac. Au bord du lac, j’ai rencontré un petit chat.  Nous avions un guide, Monsieur Hung : il m’a dit que chat, en vietnamien, se dit mèo. Monsieur Hung est très gentil. Il a un enfant qui a à peu près le même âge que moi. Il nous a fait visiter la ville à sa manière. C’était un peu long pour moi mais j’ai quand même beaucoup aimé Hanoï. J’ai tout tout tout aimé. Monsieur Hung m’a offert une petite princesse avec une robe violette fabriquée en farine de riz. Je ne m’y attendais pas, cela m’a fait plaisir. Il nous a ensuite proposé une grande ballade en cyclopousse. C’était trop bien.

Un après-midi, nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. Je venais juste de faire la sieste, j’étais encore un peu fatiguée mais je me suis réveillée pour le spectacle. Il y avait des musiciens qui chantaient en vietnamien et des instruments de musique que je ne connaissais pas. Les chanteuses étaient belles. Il y avait des dragons, des poissons et des oiseaux. Après le spectacle, nous avons croisé de nombreux vendeurs de drapeaux du Vietnam dans la rue parce qu’il y avait un match de foot, j’aurais bien voulu en avoir un : papa s’est arrêté devant une marchande, il m’en a acheté un et j’ai continué la promenade avec.

A l’hôtel, j’ai parlé avec des vietnamiens qui m’ont appris quelques mots. J’ai appris à dire : « comment t’appelles-tu ? », ça se prononce un peu comme « Tu aimes l’Asie ? » Je trouve que c’est rigolo.

Après les premiers jours à Hanoï, j’espère qu’il y aura de la pastèque au petit déjeuner dans les autres villes où nous allons parce que j’aime trop ça. J’aimerais bien déménager au Vietnam pour pouvoir manger de la pastèque tous les matins.

 

NINH BINH ET TAM COC

C’est la première fois que je monte sur un sampan. Nous en avons pris un pour nous balader entre les rochers sur la rivière de Tam Coc. Pendant la balade, nous avons vu de très beaux paysages mais ce que j’ai surtout aimé, c’est lorsque nous avons vogué dans des grottes, il faisait tout noir à l’intérieur. Au début, je me suis serrée contre papa. Après, j’ai essayé de toucher le plafond des grottes et j’ai réussi. Puis, nous avons chanté avec maman pour dire merci à Dieu pour toutes les belles choses de la nature.

A l’air libre, nous avons vu des oiseaux prendre leur envol au-dessus de l’eau. J’ai regardé où ils allaient. J’ai aussi vu des cochons sauvages au bord de l’eau, au pied des rochers. Un cochon se grattait contre un rocher, certainement pour faire sa toilette. Plus loin, il y a avait des chats.

La dame qui ramait pour faire avancer le sampan le faisait avec ses pieds. Elle avait de la force.

En fin de journée, avant d’aller dîner, papa et moi sommes allés nous promener à vélo. Nous avons acheté des friandises vietnamiennes et du chocolat. Je me suis un peu fait mal car je me suis coincé la cheville dans les rayons du vélo, j’ai pleuré. Maman m’a soignée. Nous sommes ensuite allés manger dans un petit restaurant. J’ai goûté un plat qui était très bon, avec du riz croustillant : ça s’appelle le com chay. La dame du restaurant était très gentille : elle nous a donné plusieurs paquets de biscuits et de croquettes pour la route.

Photo : Maya

LA BAIE D’HA LONG

Nous avons pris un grand bateau pour découvrir la baie d’Ha Long. Nous avons dormi sur la bateau, ça j’ai vraiment aimé. C’était comme si je dormais dans la mer… Et aussi prendre ma douche sur le bateau en regardant la mer par la fenêtre de la cabine, me laver les dents sur le bateau, aller aux toilettes sur le bateau… J’imaginais que faire pipi sur le bateau, c’est comme faire pipi dans la grande grande mer…

Je me suis fait plusieurs copines. Il y avait une autre fille plus petite que moi, j’ai joué avec elle. Nous avons beaucoup rigolé. Il y avait aussi d’autres filles, des grandes, qui ont joué avec moi. C’était joyeux. Papa et moi avons demandé à une dame qui travaille sur le bateau de nous montrer comment plier les serviettes en forme de pigeon et d’étoile. Papa l’a filmée pour que je puisse essayer de faire la même chose plus tard à la maison.

Dans la baie d’Ha Long, nous sommes allés voir en barque un village de pêcheurs. Ils ont des maisons flottantes qui sont cachées entre les rochers. Il n’y a pas de bruit là où ils habitent. Pas comme à Ha Noi.

Le soir sur le bateau, nous avons essayé de pêcher des calamars mais nous n’avons rien attrapé. Alors nous sommes allés nous coucher.

 

Sur un récit de Maya
A suivre…

%d blogueurs aiment cette page :