Sur la route

Hué et Hoi An

Après notre voyage dans la baie d’Ha Long, nous sommes retournés à Hanoï. Nous avons dîné dans un restaurant de chef. Encore une fois, nous avons très bien mangé ! Ensuite, papa a proposé qu’on aille se promener pour voir le marché de nuit. Mais moi, j’étais fatiguée alors j’avais plutôt envie de rentrer à l’hôtel. Et en même temps, j’aurais bien aimé aller au marché… mais à cause de ma fatigue, je ne pouvais pas. Papa et maman ont finalement décidé de rentrer pour que je me repose. Tout ça m’a mise en colère. Ça m’a aussi rendue triste alors j’ai beaucoup pleuré, longtemps. Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner avec de la pastèque, j’étais contente de prendre l’avion pour aller à Hué.

Hué

Il pleuvait beaucoup quand nous sommes arrivés à Hué. Les jours d’après aussi…

Photo : Maya

Le soir, papa et moi allions nous promener dans les rues autour de l’hôtel pour découvrir le quartier et faire des courses. On entendait de la musique partout où on allait mais quand même, à Hué, les rues sont plus calmes qu’à Hanoï. Une fois, nous avons acheté des gâteaux dans une pâtisserie, j’en ai goûté un qui était emballé dans un joli papier décoré de dessins pour enfants et comme j’ai bien aimé, j’ai gardé la moitié pour en avoir encore plus tard.

Un matin, nous avons pris un sampan en forme de dragon pour traverser la rivière. Une fois de l’autre côté, nous avons pris des vélos. Moi, je suis montée derrière Kien, notre guide. C’était trop rigolo. Comme maman ne sait pas encore très bien faire du vélo, elle est montée derrière papa. Ça aussi, c’était rigolo. Ça faisait beaucoup rire les enfants vietnamiens que nous avons croisés sur notre chemin et qui nous montraient du doigt.

Nous nous sommes promenés dans des villages et entre les rizières. Nous avons vu des buffles, des chiens et des chats, beaucoup de poules.

Avec Kien, nous sommes allés rendre visite à une famille qui fabrique des fleurs en papier. Ça, j’ai vraiment beaucoup aimé. Il y avait des fleurs en papier partout dans leur maison et plein de pétales par terre. C’était fou, c’était vraiment le bazar. Nous avons regardé un monsieur fabriquer une fleur rose, blanche et verte avec le même papier que celui qu’on utilise à la maison et qu’on met dans l’imprimante. C’était une fleur de lotus qu’il m’a offerte à la fin. Ensuite, nous sommes allés chez un monsieur qui fait de la gravure sur bois et de la peinture. Il m’a fait faire des gravures avec de l’encre noire qu’il fabrique lui-même.

Après notre promenade, Kien nous a invités à venir manger chez lui. Nous avons fait la cuisine avec lui et nous avons mangé les plats que nous avons préparés ensemble. Nous avons fait des nems qui étaient trop bons !!! C’est ce que j’ai le plus aimé. Il y avait beaucoup d’autres choses à manger mais je n’avais plus faim. Kien m’a donné des bananes, c’est un de mes fruits préférés. Un jour, j’en ai mangé six, ou sept je crois, dans une même journée. Au Vietnam, nous avons mangé beaucoup de fruits, et aussi toutes sortes de nems, au déjeuner et au dîner.

Pendant qu’ils finissaient de manger, j’ai joué dans la maison de Kien.

Une fois le repas terminé, Kien nous a montré l’album photo de son mariage. Les photos étaient trop belles. La mariée avait plusieurs costumes. Sur une photo, elle avait un ao dai, une belle robe vietnamienne.

Avant de partir, une dame nous a massé les pieds. Il y avait trois bassines en plastique remplies d’eau chaude avec des herbes plongées dedans. Il y avait de la citronnelle et des feuilles de citron. Chacun avait sa bassine, papa, maman et moi. On était assis, la bassine était par terre devant nous et on devait mettre les pieds dans l’eau chaude. Au début, c’était trop chaud pour moi. Je n’osais pas trop mettre mes pieds, mais après ça allait. La dame nous a massés chacun notre tour. La dernière, c’était moi. J’ai vraiment aimé quand elle m’a massé les orteils et quand elle m’a tapoté les mollets. Ça chatouillait un peu, et moi, j’aime beaucoup les chatouilles : le soir, à l’hôtel, quand on se repose, maman me chatouille, je rigole beaucoup alors je lui dis à chaque fois qu’elle s’arrête : « encore ! »

 

Un autre jour, nous sommes allés visiter la Cité Impériale avec Madame Vu, une guide que j’ai trouvé très gentille. Pour moi, la visite était vraiment longue, je m’ennuyais et j’avais très envie de bouger. Il pleuvait beaucoup. J’avais faim alors j’ai mangé des bananes en marchant sous la pluie : je me suis régalée. Dans la Cité, nous sommes entrés dans un temple : j’étais contente de pouvoir enlever mes chaussures et de courir à l’intérieur, il y avait de la place pour jouer. Ensuite, nous sommes entrés dans d’autres bâtiments, il y avait beaucoup de choses à voir mais ça ne m’intéressait pas trop. Sauf une belle robe de reine de couleur rose brodée de fleurs de toutes les couleurs, et les jolies fleurs dans les jardins. Et aussi de nombreux poissons rouges, jaunes et noirs.

Heureusement, après cette longue visite, nous sommes allés dans un atelier de fabrication de cerf-volants où nous avons fait de la peinture et du collage pour fabriquer chacun le nôtre. Ça, c’était quand même super chouette ! Quand on a terminé, j’ai échangé mon cerf-volant avec celui de maman, que je trouvais très beau : elle avait peint des fleurs dessus. Juste à côté de l’atelier, il y avait une fabrique de bâtonnets d’encens. Nous sommes allés voir de plus près. Ils utilisent une machine avec une pédale pour transformer la pâte en bâtonnets. Papa et moi, nous avons essayé d’utiliser la machine. Ce n’était pas si facile qu’on croyait.

J’aimais bien me promener avec Madame Vu en lui tenant la main. Elle a joué avec moi, c’était trop bien. Une fois, pendant que papa et maman sont allés voir une exposition de peinture et de sculpture, j’ai préféré rester avec elle. Elle a bien voulu que je lui tienne compagnie alors on a joué dans le jardin et on a fait des photos rigolotes sur son téléphone portable. Je ne voulais pas me séparer d’elle. Quand, plus tard, nous sommes allés faire un tour au marché, j’ai continué à lui tenir la main. Au marché, ils vendent de tout mais vraiment de tout ! Toutes sortes de choses à manger, des vêtements, des sacs, des plats. Il y avait beaucoup de bijoux qui brillent, c’est la première fois que j’en vois des comme ça !!!

Hoi An

Des lanternes de toutes les couleurs sont suspendues dans la vieille ville de Hoi An. Sur certaines lanternes, il y a des choses écrites. Cela peut être le nom d’un restaurant ou d’un magasin. J’ai vu des lanternes avec écrit Maya dessus !!! Maman m’a dit qu’il s’agissait d’un magasin de vêtements, comme il y en a beaucoup à Hoi An. Il y a des magasins qui peuvent coudre des vêtements de la manière qu’on veut et à notre taille. Ils les livrent ensuite à l’hôtel. Un après-midi, nous nous sommes renseignés pour me faire coudre une jupe mais malheureusement, le prix était trop élevé alors nous avons abandonné l’idée.

A Hoi An, quand les lumières sont allumées le soir, c’est très beau à voir. Même sur l’eau, on peut voir des petites lumières flotter.

Au cours d’une promenade avec Madame Vu, j’ai vu mon premier spectacle de danse vietnamienne. Les danseuses ont changé plusieurs fois de tenues. J’ai bien observé leur façon de danser et de s’habiller. C’était bien plus joli que ce que faisait le danseur. Il avait une fausse barbe grise qui ne lui allait pas bien. Malheureusement, le spectacle était trop court. J’aurais bien aimé regarder les danseuses et écouter leur musique plus longtemps.

Comme nous étions proches de la mer, nous sommes allés jouer sur la plage un matin. Il faisait frais et le vent soufflait. Nous avons sorti les cerf-volants que nous avions fabriqués à Hué pour les voir voler dans le ciel. Malheureusement, c’était un peu difficile à utiliser pour moi : j’étais triste parce que je ne suis pas arrivée à faire voler mon cerf-volant. Bien sûr, papa m’a aidée. Mais de toutes façons, comme je ne pouvais pas le faire toute seule, je n’avais plus envie de jouer avec les cerf-volants alors nous les avons rangés et nous sommes allés jouer dans l’eau. Elle n’était pas très chaude, nous avons préféré ne pas nous baigner. Papa et moi avons juste trempé nos pieds, puis nous avons couru et sauté sur la plage, comme des foufous !!! Après cela, nous sommes partis nous promener en ville et papa nous a proposé d’aller manger des banh mi, ce sont des sandwichs chauds. J’ai choisi le mien à l’omelette parce que ceux à la viande piquaient trop pour moi et il était délicieux.

Le soir, nous dormions dans un hôtel qui avait un grand jardin. Pas comme à Hanoï et à Hué. J’avais envie d’en profiter, pour une fois que je pouvais courir comme je voulais. Je préférais quand même mille fois rester à l’hôtel et faire de la balançoire avec maman plutôt que de sortir. J’étais fatiguée par les sorties et en plus j’aimais trop me balancer sur la balançoire. J’étais aussi un peu malade : un matin, j’ai eu mal au ventre et je toussais, alors nous sommes restés à l’hôtel pour nous reposer et moi, j’ai regardé un match de foot à la télé. Ce que j’aime dans le foot, c’est regarder les gens qui courent. Là, c’était une équipe de maillots blancs contre des maillots noirs. Je voulais que les blancs gagnent. Papa et maman se sont occupés de moi, ils ont demandé au cuisiner de l’hôtel de me préparer un bol de riz pour le petit déjeuner. J’étais vite guérie et j’ai pu de nouveau manger des repas vietnamiens et des glaces au chocolat.

Sur un récit de Maya
A suivre…

%d blogueurs aiment cette page :