Nous

Notre premier contrôle pédagogique

(Suite des précédents épisodes : Le grand rendez-vous et Le dossier pédagogique, pourquoi et comment)

Nous sommes arrivés un peu à l’avance à l’adresse indiquée. Les locaux sont sobres : des bureaux et des couloirs où nous nous sommes d’ailleurs un peu perdus avant de trouver notre chemin.

Nous avons été accueillis avec le sourire par notre inspecteur.

Il nous a salués et nous a informés que nous allions à l’étage retrouver les deux conseillères pédagogiques dans une salle plus spacieuse. Il nous a fait savoir qu’il avait pris le temps de lire notre dossier et qu’il avait apprécié sa lecture. Néanmoins, il avait besoin de s’assurer que nos écrits correspondaient bien à la réalité, ce qui est le but du contrôle, et nous a précisé qu’il estimait notre entretien à une demi-heure car notre dossier couvrait déjà un grand nombre de points.

Nous arrivons dans une salle de réunion où nous nous installons et où les deux conseillères nous rejoignent. L’inspecteur nous présente puis commence par poser le cadre de notre entretien, en rappelant les textes de loi. Nous approuvons en posant clairement notre compréhension de ces textes et notre souhait que Maya soit entendue dans le respect de notre projet pédagogique. Nous les informons que nous prendrons des notes au cours de l’entretien.

L’inspecteur nous demande notre accord afin que Maya soit évaluée par les deux conseillères pédagogiques pendant que nous aurions un entretien avec lui dans son bureau. Un aperçu rapide des types d’exercices auxquels Maya serait soumise nous ont été donnés : ils nous semblaient relativement simples. C’est Maya qui a tranché : très volontaire et motivée, elle nous a exprimé son souhait de passer ce moment en solo avec les conseillères. Elle avait hâte de partager toutes ses connaissances acquises au cours de ses trois années d’instruction en famille. Elle était décidée, alors nous lui avons fait confiance et nous l’avons laissée gérer son entretien, comme elle le souhaitait. Nous avons quitté la salle avec l’inspecteur.

Notre entretien a été convivial et bienveillant. L’inspecteur nous a posé des questions sur la raison de notre choix d’instruction en famille puis sur la socialisation de Maya et des précisions sur le contenu de certains apprentissages, notamment les mathématiques, l’éducation sportive et la langue vivante. Il a montré un vif intérêt pour certaines des ressources que nous utilisons, qui l’inspiraient et qu’il imaginait bien conseiller à d’autres personnes.
Nous avons terminé en regardant ensemble le dossier séparé complémentaire avec les photos des activités extérieures de Maya. Celui-ci lui a fait bonne impression.

Après avoir fait le tour de toutes les questions, nous sommes retournés retrouver Maya et les conseillères pédagogiques.

Au moment où nous entrons dans la salle de réunion, Maya est en train de faire un exercice sur table. Elle est debout, elle écrit un texte à partir d’une série d’images. Elle a l’air d’être très à l’aise. Les conseillères nous sourient. Nous laissons Maya finir, l’atmosphère est détendue. L’une des deux conseillères nous dit qu’elles ont passé un très bon moment ensemble. Quand Maya a fini de rédiger son texte, elles l’invitent à le lire. Maya le lit parfaitement, elle la félicite. Elles nous racontent ce qu’elles ont partagé avec beaucoup de joie, toutes les trois en même temps, et nous font part de leur regret de devoir terminer déjà l’entretien : nous découvrons avec beaucoup de satisfaction qu’elles ont bien sympathisé et que Maya a assuré son contrôle avec brio. Alors que nous discutons, Maya continue à sortir des cahiers et des supports de travail de sa valise, parce qu’elle aimerait tout leur montrer avant de partir. Nous avons du mal à nous séparer. Alors, l’entretien se prolonge. Maya entonne une chanson qu’elle a composée elle-même, récite des poèmes, présente son livre des siècles, montre ses peintures, lance une discussion sur la marseillaise, explique ses procédés mnémotechniques en mathématiques…

Au bout de l’heure et demie initialement prévue, nous convainquons Maya qu’il est temps de se quitter car d’autres familles attendent.

L’inspecteur conclut en nous indiquant que nous devrions recevoir le rapport dans un délai de 3 mois et qu’il sera bien sûr positif.

Nous nous quittons tous les six dans une atmosphère joyeuse, en nous donnant rendez-vous à l’année prochaine chez nous, afin qu’ils puissent observer par eux-mêmes l’environnement d’instruction de Maya.

Nos mots ne seront jamais assez suffisants pour décrire de la manière la plus juste le caractère extraordinaire de ce que nous avons vécu. Mais nous nous souviendrons longtemps de ce premier contrôle hors du commun, pour lequel nous rendons grâce à Dieu pour sa fidélité : Il a préparé notre chemin, Il nous a accompagnés jusqu’au bout et Il nous a remplis de sa joie, une fois de plus. Nous exprimons infiniment notre reconnaissance et nous voici, fin prêts, toujours le coeur plein d’entrain, libres et en paix, à poursuivre notre aventure entre ses mains 😉

En espérant que cela vous aura inspirés.
A bientôt !

 

%d blogueurs aiment cette page :