Sur la route

Le Sud du Vietnam, sous le soleil

Nous ne sommes pas restés aussi longtemps que je l’aurais souhaité avec les enfants du village. Ils étaient joyeux ! En les quittant, nous avons retraversé la forêt et nous sommes de nouveau passés sur le pont suspendu. Nous sommes remontés sur notre barque pour terminer tranquillement notre promenade dans les canaux. Quelle longue journée, encore une fois ! 

Le mont Sam

Nous étions contents et fatigués de nos trois jours de promenades sur l’eau. Alors, quand nous sommes revenus à terre pour de bon, nous avons décidé de prendre le temps de nous reposer. Le dernier jour, en fin d’après-midi, notre voiture nous a déposés dans notre hôtel en haut d’une montagne, au milieu de la nature. D’en haut, on pouvait voir les rizières et les villages au pied de la montagne. Et le coucher de soleil. C’était très calme. On se sentait si bien que ma fatigue est partie et j’ai eu très envie de jouer. Comme il y avait une piscine, je suis allée me baigner avec papa dès que nous avions fini de nous installer dans notre bungalow. Pour moi, c’était ça les vraies vacances : jouer dans l’eau ! C’était trop chouette ! En plus, j’ai fait la connaissance d’une petite fille qui est devenue ma copine. Je crois qu’elle était chinoise. Elle ne parlait pas français mais anglais. Mais ce n’était pas grave, on se comprenait quand même. Nous avons joué dans l’eau ensemble, et ensuite nous nous sommes retrouvées dans le restaurant de l’hôtel pour le dîner. Puis, nous nous sommes revues une dernière fois le matin suivant, au petit-déjeuner, avant de nous dire au revoir.


Photo : Maya

Phu Quoc

Nous avons bien dormi sur le mont Sam. Nous nous sommes levés tôt le lendemain matin parce que nous avions de nouveau un bateau à prendre, encore… Je crois que je n’avais plus trop envie de monter sur une barque ou sur un bateau mais maman m’a expliqué que là, nous allions prendre un gros bateau, rapide, qui va sur la mer : le voyage serait moins long que d’habitude. Cela m’allait. En plus, là où nous allions, nous y resterions plusieurs jours pour profiter de la mer et de la piscine. 

Nous avons attendu longtemps le bateau avant de partir parce que nous sommes arrivés tôt au port. Il faisait très chaud. Quand nous sommes montés sur le bateau, qu’on appelle le Superdong (c’est rigolo comme nom, non ?), j’ai vu qu’il n’avait rien à voir avec un sampan ni avec une barque. Il était gros et l’intérieur ressemblait presque à un avion. Il y avait des écrans de télévision sur lesquels on pouvait voir un spectacle de chansons vietnamiennes. J’ai un peu regardé l’émission, et ensuite j’ai lu quelques pages de mon livre de lecture avec maman. Après, comme j’étais fatiguée, j’ai un peu dormi. Mais pas longtemps, parce que notre bateau n’a pas mis longtemps à arriver à Phu Quoc.

Je croyais que la piscine sur le mont Sam était le meilleur moment de mes vacances. Mais, c’est Phu Quoc que je préfère par dessus tout !!! La mer !!! La piscine !!! J’étais trop trop trop contente d’aller dans l’eau. J’y suis allée tous les jours, toute la journée, tellement c’était bien. Avec papa et maman, nous avons joué à sauter dans l’eau et à nous éclabousser. J’ai appris à nager la brasse, et un peu le crawl. J’ai même joué à sauter dans l’eau, là où je n’avais pas pied, sans mes brassards. Maman me rattrapait, et je n’avais pas peur.

Ce qui était chouette aussi, c’était le jus de pastèque frais, quand j’avais soif. Et le milkshake à la banane pour le dessert. 


Le soir, la plage était éclairée avec des torches. On pouvait voir des lumières vertes flotter sur l’eau, au loin : c’étaient les lumières des bateaux. Un soir, un bateau plus lumineux que les autres s’est approché de la plage : il jouait une musique qui donnait envie de danser. Il est resté un petit moment à l’arrêt, et puis il est reparti en silence. Il était peut-être venu déposer quelqu’un sur la plage. Avec maman, on aimait bien marcher sur la plage le soir, les pieds nus dans l’eau. 

A Phu Quoc, je suis montée pour la première fois sur un scooter, entre papa et maman. J’avais un casque et de quoi me protéger le nez contre la pollution. Avec le scooter, nous avons pu nous promener sur l’île et voir le marché ainsi qu’une fabrique de nuoc mam. Mais, je préférais les sorties en scooter le soir parce qu’il faisait moins chaud et parce qu’on voyait toutes les lumières de la ville. Et puis, en réalité, le jour, c’était quand même mieux de jouer dans l’eau plutôt que d’aller se promener. 

Le dernier soir, nous avons pris le scooter pour aller manger une glace. La mienne était au chocolat. C’était la meilleure de toutes les glaces vietnamiennes.

Sur un récit de Maya
Fin

%d blogueurs aiment cette page :